sáb., 05 jun. | En direct sur YouTube

Journée mondiale de l'environnement

La journée de l'environnement est célébrée chaque année le 5 juin. Voir les questions qui fâchent !
Les inscriptions sont closes
Journée mondiale de l'environnement

Heure et adresse

05-jun. 10:00 – 10:50 GMT+2
En direct sur YouTube

Description

La Journée mondiale de l'environnement (JME) a été initiée par l'Organisation des Nations unies en 1972, à l'occasion de l'ouverture de la Conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm. La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l'environnement.

Hébergée dans une ville différente, elle est célébrée le 5 juin également avec une exposition internationale durant la semaine correspondante. La lumière faite sur le pays hôte contribue à mettre en évidence les défis environnementaux auxquels celui-ci est confronté et chaque pays est invité à initier des efforts pour y remédier, l'objectif étant d'œuvrer pour le bien-être de la Terre.

Le PNUE a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence.

lutte contre la detruction de la couche d'ozone

  • lutte contre la déforestation
  • préservation de la qualité des réserves d'eau
  • lutte contre la désertification et la sécheresse

Le constat du PNUE est sévère car peu de ces objectifs ont été atteints et le cri d'alarme lancé à l'occasion de la conférence RIO + 20 paraît désespéré ! Economie verte, en faisons-nous partie ? Le développement économique est souvent pointé du doigt par les instances internationales qui tentent de promouvoir un développement raisonné respectueux de la planète. Notre fameux développement durable...

Le décalage entre les pays dits développés et les pays en voie de développement est criant. Si les économies européennes prennent de plus en plus en compte ces problématiques dans leur développement, que dire d'une économie US encore très en retrait sur toutes ces questions et celle de certains pays du sud-est asiatique où ces recommandations sont surtout l'expression de l'égoïsme des pays riches.

Programme


  • 50 minutos

    Présentation

    YouTube
Les inscriptions sont closes

Partager avec les amis